A qui s'adresse Yumi ?

L'objectif de Yumi (la floraison..)

Si par les facilités qu'il octroie, Yumi est un outil qui peut se prêter à des actions limitées et ponctuelles, son principal objet se situe dans la mise en place de stratégies à terme visant des objectifs définis.

Pour ce faire Yumi implémente une gestion par compte de chaque acteur ainsi que des outils de planification et d’analyse.

Dans notre cas d’illustration (Voir la vidéo ), il s’agira d’accompagner jusqu'au terme de ses études l'étudiant Thomas via un plan d'actions dans le temps et adapté à son cas.

Cependant qu’il s’agisse d’économie ou de social, les problématiques ne sont généralement pas uniques et revêtent quelquefois plusieurs aspects dont il faut tenir compte concomitamment et de manière cohérente afin d'atteindre pleinement les objectifs souhaités.

Ainsi Thomas, au-delà de se nourrir plus sainement, doit par exemple pouvoir faire du sport, se cultiver ou encore se soigner pour se donner tous les moyens de réussir. En parallèle, la mairie qui lui vient en aide, a également besoin de soutenir le théâtre et la piscine de sa commune.

Yumi permet en même temps d'agir sur plusieurs aspects de la vie de Thomas (alimentaire, culture, santé, etc.) mais aussi de lier plusieurs objectifs de la politique de la mairie en lui permettant d'orienter l'aide apportée à Thomas vers les entreprises qu'elle souhaite soutenir.

Enfin les situations peuvent évoluer au fil du temps. En effet les besoins de Thomas aussi bien que ceux des entreprises concernées peuvent varier. C'est pourquoi Yumi implémente un process de type PCDA. Il s'agit de pouvoir évaluer à chaque instant les situations à l'aune des retours notamment des acteurs concernés, du contexte et des objectifs attendus et adapter les plans d'actions en fonction.

Yumi Process


La portée de Yumi (les plantes..)

Au niveau le plus global, Yumi s'adresse aux acteurs souhaitant mener des projets de développement social, économique et solidaire par le biais de stratégies de distribution de biens et de services.

Cependant de manière plus prosaïque, Yumi s'adresse à tous les acteurs qui souhaitent soutenir des personnes et/ou des énonomies à travers la distribution de biens ou services. Yumi facilitera la gestion et le suivi et augmentera l'efficacité pour pouvoir en récolter les fruits de manière plus certaine et pérenne.

Yumi est particulièrement pertinent pour les établissements d'aide sociale, alors de type 3.0. En 10 points, un établissement 3.0 :

  • Offre une aide multisectorielle en proposant des produits alimentaires sains (ex. paniers de légumes AMAP), des accès aux sports (ex. entrées à la piscine), des accès à la culture (ex. places de théâtre) car c’est un tout qui concourt au bien-être et à l’émancipation.
  • Sélectionne ses fournisseurs et ses produits en tenant compte des considérations écologiques (ex. produits bio et de saison) et économiques (ex. produits locaux, issus de petits commerces).
  • Garantit un revenu à long terme pour les fournisseurs via la programmation dans le temps des aides fournies aux bénéficiaires (programmation de la fourniture de produits dans le futur).
  • Détermine in situ et avec la précision qui convient, les besoins de chaque bénéficiaire sur la base de critères libres (ex. absence de permis de conduire, attente nutritionnelle) et ajustables à tout moment pour coller aux évolutions.
  • Ouvre des perspectives à ses bénéficiaires en assurant un suivi agile (pilotage) et un accompagnement dans le temps (planification cohérente des aides) via des outils précis proposant des données et des prévisions en temps réel (analyse) et une grande interactivité (communication, adaptation).
  • Préserve la dignité des personnes en leur offrant une plus grande autonomie dans l’utilisation de l’aide apportée (ex. application permettant de récupérer des produits ou d’utiliser un service).
  • Réduit au maximum sa dépendance logistique (locaux, bénévoles, transport) grâce aux applications numériques et à l’autonomie induite des différents acteurs.
  • Délègue à d’autres établissements le suivi partiel ou total de bénéficiaires lorsque l’efficience le dicte, tout en gardant le contrôle total sur chaque action confiée.
  • Assure une transparence totale en impliquant directement les différents acteurs. Chaque acteur disposant des données les concernant en temps réel via des applications dédiées.
  • Se dote d’un outil qui, au-delà de la gestion de son activité, lui permet, une fois configuré, de s’interfacer automatiquement avec des services externes (ex. export de journaux comptables, génération de rapports).