Qu'est-ce que Yumi ?

Faire d'une pierre, trois coups (les alvéoles..)

D'aucuns constatent ci ou là l'augmentation de la précarité, les difficultés économiques grandissantes et les urgences écologiques. L’imbrication et la vitesse d’évolution des problématiques en découlant créent une complexité d’appréhension et des contraintes de plus en plus fortes.

Dès lors, bien trop souvent, les expressions « fermer les yeux » et « parer au plus pressé » riment avec les actions entreprises pour en contrecarrer les effets alors immédiats ; les effets à plus long terme s'avèrant plus pervers. C’est par exemple le cas lorsqu’une aide alimentaire ne permet d’acheter que des produits peu onéreux car peu respectueux de la santé et de l’écologie, lésant en même temps l’économie de production saine puis, à terme, la capacité d’aide par l'augmentation des dépenses de santé combiné à l’absence de revenus suffisants.

Le projet Yumi est né de ces constats. Sans la prétention de résoudre ces problèmes endémiques, ni la vocation à se substituer aux actions existantes, Yumi se veut un outil d'action efficace pour bâtir d’autres modèles de développement partant du local vers le global.

...
Ecologie

Écologie

L'écologie doit être le prisme de toute action socio-économique. Appliquées seules, ses règles se confrontent le plus souvent à des réalités dures et complexes. L'enjeu de Yumi est de privilégier les bonnes pratiques en favorisant les biens et services dont la production, la distribution et la consommation respectent les objectifs écologiques souhaités.

Social

Social

La répartition des aides sociales en regard des besoins effectifs est rarement idoine. La nature, la diversité et l'évolutivité des situations personnelles en sont le plus souvent la cause.
L'enjeu de Yumi est est de coller au plus proche des réalités avec des projets conçus à la bonne échelle afin de permettre une meilleure détermination des profils et des parcours.

Economie

Économie

Dans un jeu économique globalisé ou les règles différent et les rapports de forces sont inégaux, l'adéquation entre investissement financier et résultat obtenu n'est jamais immédiate.
L'enjeu de Yumi est est de garantir des revenus réguliers et à terme à des producteurs de biens et services d'une zone donnée afin de maintenir et de développer l'activité.

Utilité sociale

Utilité sociale

En ciblant et en liant les bonnes pratiques, les besoins sociaux et les impératifs économiques, Yumi fournit un moyen innovant de construire des cercles (vert)ueux avec un retour sur investissement pérennisant et élargissant les capacités d'action. Au delà, ce sont bien des objectifs plus globaux telle que la santé publique qui sont espérés.

Un outil innovant (la pollinisation..)

Yumi est un projet innovant à plus d’un titre.

La principale innovation réside dans le fait que Yumi offre un cadre précis mais permettant une multitude de process et d’organisation agiles autour de 5 types d’acteurs d'un projet que sont les « agents », les « bénéficiaires », les « fournisseurs », les « intervenants » et les « partenaires ».

Les agents sont considérés comme les organisateurs du service Yumi (ex. des membres du service social d'une collectivité). Ils déterminent les domaines, les autres acteurs et les actions à mener.

Les autres acteurs clés sont les fournisseurs et les bénéficiaires choisis en fonction des objectifs d'économie sociale et solidaire poursuivis et respectivement producteurs et destinataires des biens et services devant être distribués sous la forme de coupons Yumi.

Pour une meilleure efficacité les agents peuvent s'appuyer sur des intervenants (ex. des employés d'associations) en leur affectant des bénéficiaires à gérer. Ces intervenants peuvent se substituer aux bénéficiaires en incapacité d'utiliser leurs coupons et, le cas échéant, réaliser tout ou partie des opérations habituellement réalisées par les agents.

Les agents peuvent également s'appuyer sur des partenaires (ex. des donateurs) pour faciliter la mise en oeuvre des actions d'un point de vue financier, logistique ou autres.

Chaque catégorie d'acteur est impliqué dans le projet à un degré variant selon la configuration souhaitée. Par exemple un fournisseur pourrait directement proposer des produits notamment à délais courts, un bénéficiaire directement informer d'un changement de sa situation ou encore un partenaire déterminer les programmes auxquels il souhaite apporter son concours 1.

Une autre innovation essentielle réside dans l'information en temps réel. Chaque bénéficaire, fournisseur, intervenant ou partenaire dispose à tout moment de l'ensemble des données le concernant. Les agents disposent en sus d'une vision globale portant sur l'ensemble de ces données cumulées. Grâce à cette information et la souplesse de l'outil, Yumi autorise un véritable pilotage des actions via des adaptations au fil de l'eau si nécessaire et non plus une évaluation à terme et une révision a posteriori au résultat alors incertain.

A propos de nous (les ouvrières..)

Noliaware est une jeune société portée par une équipe essentiellement d'informaticiens chevronnés et passionnés aussi bien par la technologie en elle même que par son utilité dans nos sociétés. En effet l'équipe s'est forgée autour du principe que nos compétences puissent impacter plus favorablement encore l'humain et plus largement le vivant.

L'idée de Yumi est née en 2021 avant de devenir un projet à part entière l'année suivante avec le début des développements. La première version de la suite d'outils est finalisée en Juin 2023 tandis qu'une version 2 est déjà en cours d'élaboration. En effet la cellule de recherche et développement particulièrement active, s'oriente vers 2 axes autour de Yumi :

  • le développement de nouvelles fonctionnalités pour offrir toujours plus d'efficacité et de possibilités aux projets Yumi
  • l'anticipation avec le projet « Shaman » dans lequel il s'agira de pouvoir mieux appréhender l'avenir à partir d'une I.A. dédiée

1 La liste des actions réalisables par chaque catégorie d'acteur continuera de s'étendre au fur et à mesure des versions de Yumi..